Introduction
Dans ce module, des apports vous sont proposés, ils vous servent de base pour réaliser deux exercices :
1 - Exercice "Wikidébrouillard" : Ecrire une fiche expérience pour le site "Wikidébrouillard" , incluant une vidéo et du texte.
2 - Exercice "Ecrire" : Ecrire deux articles de vulgarisation pour deux publics différents.
Méthode
1 - Exercice "Wikidébrouillard" : Ecrire une fiche expérience sur le site Wikidébrouillard. La fiche de Wikidébrouillard comporte deux supports de communication différents :
A - Une vidéo de format adapté à internet
- De très courte durée (de une à trois minutes)
- Respectant un scénario type
- Très explicite et démonstrative
B - Un article de texte comportant deux niveaux d'explication de l'expérience
- La nature de l'article s'apparente à une notice technique documentée.
- La finalité de l'article est de décrire la démarche scientifique appliquée au phénomène montré dans la vidéo
- L'article seul doit permettre de comprendre.
- L'article doit être enrichi de "mise en culture" des sciences par des relations avec des phénomènes observables dans la vie quotidienne, le développement durable, etc...
- L'article doit sourcer ses affirmations (lien vers des sites web de référence, université, CNRS, bibliographie traditionnelle, etc...
- Enfin, l'article doit être validé
2 - Exercice "écrire" : Ecrire un article de vulgarisation.
L'article de médiation scientifique est un article qui possède la rigueur de la publication scientifique et la capacité de séduction de l'article de presse.
Deux versions de l'article devront être produites :
- Une version pour un public adulte, tout public
- Une version pour un public enfant de 12 ans