Ceci est une version archivée de PagePrincipale à 2024-01-24 19:43:41

Partir d'un constat nourri par le terrain et la recherche

Internet promettait d’être ce lien menant à la constitution d’un village global, d’être l'outil de la mise en œuvre de la liberté d’expression pour chaque personne (tribunes, blogs, contributions à wikipédia, vidéos artistiques, littéraires, scientifiques, création de site internet …), permettant l’accès facilité à de très nombreuses connaissances de l’humanité pour une réelle mise en œuvre de la formation tout au long de la vie.

La réalité est un peu différente. Si le baromètre annuel du CREDOC montre que les taux de connexion et d’équipement augmentent, que les usages se développent (dans tous les champs : travail, loisir, consommation, sociabilités), il montre aussi que les inégalités se creusent. De la même manière, l’enquête CAPACITY montre, dans les grandes lignes, que plus on est aisé financièrement et diplômé, plus on sait mobiliser internet pour augmenter sa capacité à agir.

Pourtant, il existe des moyens pour faire tenir leurs promesses aux technologies numériques : prendre conscience, savoir apprendre et s’en servir pour s’émanciper. En ce sens, et c’est l’enjeu de notre collectif, l’éducation populaire est particulièrement bien placée pour proposer des outils, des méthodes, de l’accompagnement des personnes à la maîtrise des TIC dans une perspective d’émancipation.


Merci à Maxime GUINARD pour le site web.

Objectifs : faire réseau pour partager et donner à voir !


Les finalités que se donne le Collectif « Educ Pop Num Bretagne » sont doubles :

- Mutualiser et partager des réflexions, des pratiques, des expériences sur l'appropriation sociale du numérique.
- Produire une expertise issue du terrain pour faire des propositions à nos partenaires et aux décideurs (expertise de terrain articulée et nourrie des travaux scientifiques).

Objectifs opérationnels :


- Cartographier les acteurs pour se reconnaître et se contacter facilement).
- Déployer des outils de capitalisation et mutualisation (sites web, wiki, etc...).
- Organiser au moins un regroupement événementiel régional (de type hackathon, éventuellement départemental).
- Documenter la démarche.